Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Dictionnaire d'iconologie filmique

Durafour Jean-Michel, André Emmanuelle, Vancheri Luc, Vancheri luc
Date de parution 05/05/2022
EAN: 9782729713751
Disponibilité Manque temporaire
Si Cesare Ripa est considéré comme le fondateur de l'Iconologie, comprise à la fin du XVIe siècle comme une « science » des allégories à destination des peintres, c'est l'historien de l'art allemand Aby Warburg qui, à l'orée du XXe siècle, invente le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages696
Langue du livreFrançais
AuteurDurafour Jean-Michel, André Emmanuelle, Vancheri Luc, Vancheri luc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/05/2022
Poids1266 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,60 x 15,50 x 24,00 cm
Si Cesare Ripa est considéré comme le fondateur de l'Iconologie, comprise à la fin du XVIe siècle comme une « science » des allégories à destination des peintres, c'est l'historien de l'art allemand Aby Warburg qui, à l'orée du XXe siècle, invente les principes d'une nouvelle analyse des images avant qu'Erwin Panofsky n'en propose la théorie. Cet ouvrage, conçu comme un dictionnaire qui rassemble 47 contributeurs d'horizons différents, propose pour la première fois d'associer cette version moderne de l'iconologie à l'univers du cinéma et d'y renouveler ses procédures. Sont proposées ici 98 entrées appartenant à 5 catégories : des théoriciens de l'art (Erwin Panofsky, Walter Benjamin, Aby Warburg, etc.) et des notions (formule de pathos, survivance, weltanschauung, etc.), mais aussi des motifs (le cri, le paysage, la voix, le zombie, etc.), des films (2001, l'odyssée de l'espace, Le Cuirassé Potemkine, Shining, Superman, etc.) et des cinéastes (Arnaud Desplechin, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Tsai Ming-liang, etc.). L'ensemble constitue un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables pour tous ceux qui font de l'analyse filmique un accès privilégié à la connaissance des films.