Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sur les traces de Jean-Pierre Françon

Faure Olivier, Corbin Alain
Date de parution 04/06/2020
EAN: 9782729712204
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
S'inscrivant dans la droite ligne d'illustres précurseurs de la micro-histoire tels qu'Alain Corbin et Giovanni Levi, Olivier Faure réussit le tour de force de tracer l'étonnant parcours d'un inconnu, modeste officier de santé dans la région de Tarar... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages188
Langue du livreFrançais
AuteurFaure Olivier, Corbin Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/06/2020
Poids268 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,00 x 20,50 cm
Un aventurier de la médecine (1799-1851)
S'inscrivant dans la droite ligne d'illustres précurseurs de la micro-histoire tels qu'Alain Corbin et Giovanni Levi, Olivier Faure réussit le tour de force de tracer l'étonnant parcours d'un inconnu, modeste officier de santé dans la région de Tarare (non loin de Lyon) au début du XIXe siècle.Issu d'un milieu très modeste, Jean-Pierre Françon, épicier et dentiste ambulant, n'avait rien pour réussir. Marié à la fille d'une puissante famille, il se mit à pratiquer avec succès la médecine sans l'avoir étudiée. Condamné pour exercice illégal, il obtint un diplôme par des manoeuvres dilatoires et reçut même une autorisation ministérielle pour exercer dans les Monts de Tarare. Il sut alors séduire une clientèle nombreuse et fidèle qui lui permit d'atteindre les frontières de la richesse et de la notabilité. Plus qu'un simple récit factuel, cet ouvrage qui se lit comme un roman du XIXe siècle nous fait rentrer dansles arcanes d'un parcours à la fois banal et exceptionnel.