Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Dictateur de Charlie Chaplin

Esquenazi Jean-Pierre
Date de parution 23/01/2020
EAN: 9782729709594
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
15 octobre 1940. L'Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe : Le Dictateur. S'appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante du nazisme et de son ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages162
Langue du livreFrançais
AuteurEsquenazi Jean-Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/01/2020
Poids256 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 18,00 cm
15 octobre 1940. L'Europe est en guerre et les États-Unis affichent leur volonté de rester en dehors du conflit. Charlie Chaplin lance alors sa bombe : Le Dictateur. S'appuyant sur une peinture à la fois burlesque et terrifiante du nazisme et de son incarnation, Adolf Hitler, le film en est une dénonciation explicite, au moment même où les troupes allemandes envahissent l'Europe. Un tour de force rendu possible par l'indépendance artistique et financière de Chaplin, qui lui a permis de ne pas plier malgré les pressions.C'est à travers l'analyse de scènes clés et des partis pris cinématographiques de Chaplin, l'étude des personnages et de leur évolution, ainsi que par l'examen des différents niveaux de discours que l'auteur répond à la question essentielle et toujours vive : comment, en tant qu'artiste, dénonce-t-on une situation intolérable ? Comment réalise-t-on un film politique, notamment dans un contexte brûlant ?Jean-Pierre Esquenazi est professeur émérite à l'Université Jean-Moulin Lyon 3 et ancien enseignant des universités de Genève et de Montréal (UQAM). Sociologue des arts et de la culture audiovisuelle, il est également l'auteur, entre autres, de Les Séries télévisées : l'avenir du cinéma ? (Armand Colin, 2010), « Vertigo » : Hitchcock et l'invention à Hollywood (CNRS éditions, 2011), Le Film noir : histoire et signification d'un genre populaire subversif (CNRS éditions, 2012) et L'Analyse de film avec Deleuze (CNRS éditions, 2017).