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Un langage investi

Bois Catherine
Date de parution 09/01/2020
EAN: 9782729709556
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la seconde moitié du XVIIIe­ siècle, en Grande-Bretagne, sous l'influence des travaux des philosophes empiristes et des théoriciens du sublime, une partie de l'ancienne rhétorique se recompose, à travers le questionnement des figures, en une nou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBois Catherine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/01/2020
Poids530 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,00 x 21,50 cm
Rhétorique et poésie lyrique dans le long XVIIIe siècle britannique
Dans la seconde moitié du XVIIIe­ siècle, en Grande-Bretagne, sous l'influence des travaux des philosophes empiristes et des théoriciens du sublime, une partie de l'ancienne rhétorique se recompose, à travers le questionnement des figures, en une nouvelle « poétique des passions » de laquelle sortira le « premier romantisme ».Pour comprendre cette évolution, Catherine Bois nous fait voir les connexions denses et complexes qui, dans les textes littéraires et critiques, lient langage, raison et passion en un réseau où se réarticulent des enjeux rhétoriques essentiels depuis l'Antiquité. Pour elle, le langage lyrique investi par l'affect conserve, tout en les modifiant, certains usages et principes de la rhétorique générale. Organisé chronologiquement, l'ouvrage présente les sources théoriques de l'analyse, puis les confronte aux oeuvres poétiques de Thomas Gray, William Collins, William Blake, William Wordsworth, et de plusieurs poétesses britanniques du XVIIIe­ siècle.