Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

André Gide & Léon Blum

Lachasse Pierre, Blum Léon, Gide André
Date de parution 27/10/2011
EAN: 9782729708450
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
André Gide et Léon Blum se rencontrent dès 1888 sur les bancs de la classe de philo du Lycée Henri-IV. Ces deux-là que tout peut séparer (milieu, amorce biographique et même parcours scolaire) vont rester liés plus de 60 ans par le même amour de la l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages278
Langue du livreFrançais
AuteurLachasse Pierre, Blum Léon, Gide André
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/10/2011
Poids413 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 21,00 cm
Correspondance (1890-1950)
André Gide et Léon Blum se rencontrent dès 1888 sur les bancs de la classe de philo du Lycée Henri-IV. Ces deux-là que tout peut séparer (milieu, amorce biographique et même parcours scolaire) vont rester liés plus de 60 ans par le même amour de la littérature. La correspondance qu'ils entretinrent, lacunaire malgré de récentes exhumations, révèle un clivage entre les années littéraires et les années politiques de Blum. Les épreuves des années sombres (1937-1945) donnent un tour plus personnel à un échange né au temps des apprentissages.Cette nouvelle édition, augmentée de 29 lettres inédites de Gide rapatriées en 2010 des Archives spéciales de Moscou à Paris, modifie l'équilibre de la correspondance que nous connaissions. Gide, qui en devient la figure prépondérante (53 lettres contre 33 de Blum), y apporte des points de vue jusqu'alors mal connus sur l'Affaire Dreyfus ou l'avenir de l'Europe après la Grande Guerre. L'abondant commentaire prend en compte cet éclairage nouveau et une préface inédite raconte l'aventure des lettres retrouvées.