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Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe

Tisseron Claude, Durand-Guerrier Viviane, Héraut Jean-Loup
Date de parution 23/03/2006
EAN: 9782729707859
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences en classe, comment les « jeux de langage » produits par l'étude de situations problématiques peuvent être guidés, utilisés par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances.Le caractère probl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurTisseron Claude, Durand-Guerrier Viviane, Héraut Jean-Loup
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2006
Poids344 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
L'ouvrage montre, sur des exemples de séquences en classe, comment les « jeux de langage » produits par l'étude de situations problématiques peuvent être guidés, utilisés par le maître pour favoriser l'élaboration des connaissances.Le caractère problématique des situations étudiées est souvent provoqué volontairement par une tâche ayant un caractère paradoxal (construire le contraire d'un carré rose, en arts plastiques ; dire ce que dit un certain personnage par son silence, en français). Ce caractère paradoxal va nécessiter un approfondissement de la signification des termes utilisés en rapport avec le contexte.Les analyses présentées montrent comment le travail sur la dimension « référentielle » du langage peut être constitutif d'un accès à la conceptualisation. Cet accès est identifié par la capacité de l'élève à produire un discours pertinent du point de vue du contexte et du savoir en jeu. Les activités analysées relèvent de divers niveaux et disciplines : français, mathématiques, physique, biologie, à l'école élémentaire et arts plastiques au collège.Par ailleurs, l'ouvrage propose dans une partie autonome les concepts et outils du cadre d'analyse privilégié par les auteurs : la sémantique logique, et particulièrement « les jeux du langage », tel que le conçoit Wittgenstein, comme éléments constitutifs de la construction des significations en fonction des contextes.L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux futurs enseignants et à leurs formateurs, ainsi qu'aux publics qui s'intéressent au rôle du langage dans les didactiques des disciplines en jeu, notamment les étudiants des formations doctorales correspondantes.