Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De la langue au style

Gouvard Jean-Michel, Gouvard jean-mich.
Date de parution 27/10/2005
EAN: 9782729707675
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De la langue au style offre au lecteur un ensemble d'études qui traitent de la description linguistique des textes littéraires et de leur approche stylistique.L'objectif principal de l'ouvrage est de montrer que l'analyse de la langue française et ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurGouvard Jean-Michel, Gouvard jean-mich.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/10/2005
Poids685 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,60 x 24,00 cm
De la langue au style offre au lecteur un ensemble d'études qui traitent de la description linguistique des textes littéraires et de leur approche stylistique.L'objectif principal de l'ouvrage est de montrer que l'analyse de la langue française et celle des faits de style, loin d'être incompatibles, constituent deux démarches complémentaires, qui gagnent à se nourrir l'une de l'autre, plutôt qu'à s'opposer. Dans cette perspective, il regroupe des travaux signés à la fois par des linguistes et des stylisticiens, spécialistes des domaines les plus divers, comme par exemple la syntaxe de phrase, la grammaire textuelle, la sémantique lexicale, la phonologie historique, la poétique, la sémiotique ou encore l'histoire des idées. Les contributions des uns et des autres sont agencées autour de quatre grands thèmes fédérateurs : (I) l'articulation entre la voix singulière de l'écrivain et les formes générales dont il dispose ; (II) la détermination et la description des phénomènes linguistiques susceptibles de refléter cette articulation ; (III) la pertinence de la notion de « langue littéraire » ; (IV) l'intégration de l'étude stylistique dans une théorie globale de l'oeuvre littéraire et de sa réception. Une bibliographie collectant plusieurs centaines de publications récentes dans le domaine vient clore l'ouvrage.