Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La France et la Pologne

Lavocat Françoise, Lavocat francoise
Date de parution 06/11/2000
EAN: 9782729706692
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
La Pologne, son système de gouvernement, ses partages successifs, ont constitué en France un mythe indissociablement lié au politique et à l'histoire. La référence à la monarchie élective polonaise est constante dans les écrits politiques européens d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages386
Langue du livreFrançais
AuteurLavocat Françoise, Lavocat francoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/11/2000
Poids610 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 15,50 x 23,90 cm
Histoire, mythes, représentations
La Pologne, son système de gouvernement, ses partages successifs, ont constitué en France un mythe indissociablement lié au politique et à l'histoire. La référence à la monarchie élective polonaise est constante dans les écrits politiques européens du seizième au dix-huitième siècle. Outre l'élection d'un prince français, Henri de Valois, sur le trône de Pologne, les mariages princiers (de Ladislas VII avec une princesse française, de Louis XV avec Marie Leczynska) font régner en France une véritable « polomanie ». Les gazettes, le théâtre, les romans en portent témoignage. Plus tard, la « malheureuse Pologne » hante la littérature romantique. La relation des Polonais à des pans importants de leur propre histoire (de l'élection et de la fuite de Henri de Valois aux conquêtes napoléoniennes) à également partie liée avec une certaine représentation de la France.Cet ouvrage a pour objectif la confrontation de ces regard croisés. Il s'agit moins d'éclaircir telle ou telle circonstance historique que de montrer quelle relation à l'histoire se joue dans les littératures et les arts de ces deux pays, à travers la référence à la Pologne ou à la France.Ce recueil réunit les contributions proposées lors d'un colloque international qui s'est tenu à Lyon, les 16-17-18 septembre 1998, dans le cadre des accords entre l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université de Lodz.La collection XI-XVII Littérature est publiée par le Groupe de recherche Littérature, rhétorique, idéologie, topique de l'Université Lumière Lyon 2.