Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Classe, histoire du mot et genèse du concept

Marie-France Piguet
Date de parution 01/09/1998
EAN: 9782729705466
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À la suite de quels processus linguistiques et sociolinguistiques le mot classe est-il devenu le terme générique de la division sociale au XIXe siècle, et quelles connaissances nouvelles sur la genèse du concept ainsi nommé, la mise à jour de ces pro... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU LYON
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurMarie-France Piguet
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/1998
Poids307 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,50 x 24,00 cm
Des physiocrates aux historiens de la Restauration
À la suite de quels processus linguistiques et sociolinguistiques le mot classe est-il devenu le terme générique de la division sociale au XIXe siècle, et quelles connaissances nouvelles sur la genèse du concept ainsi nommé, la mise à jour de ces processus nous fournit-elle ? C'est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage.Ancré dans les textes et les contextes qui gardent la trace du mot, il cherche à établir ce qu'implique l'usage de classe comme élément de rupture avec des façons plus anciennes de penser le monde et la société. En même temps, il s'attache à identifier les différentes problématiques théoriques mise en œuvre par la formation du concept.Du discours des naturalistes au XVIIIe siècle à celui des historiens et polémistes de la Restauration, de l'économie politique naissante des physiocrates aux théories sociales du comte de Saint-Simon, il propose l'histoire d'un terme sensible du vocabulaire moderne, et l'archéologie d'un des concepts essentiels des sciences sociales et politiques.