Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Grand Livre de la Renaissance psychédélique en France

Verroust Vincent, Koslowski Michael, Dubus Zoë
Date de parution 11/03/2026
EAN: 9782729625429
Disponibilité A paraître: 11/03/2026
Dans le paysage intellectuel et médical français, traditionnellement prudent et parfois sceptique sur un tel sujet, un projet d’ouvrage se propose de marquer un tournant : celui de l’exploration exhaustive des psychédéliques. Ces substances, longtemp... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINTEREDITIONS
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurVerroust Vincent, Koslowski Michael, Dubus Zoë
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/03/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 17,00 x 24,00 cm
Histoire, concepts et clinique
Dans le paysage intellectuel et médical français, traditionnellement prudent et parfois sceptique sur un tel sujet, un projet d’ouvrage se propose de marquer un tournant : celui de l’exploration exhaustive des psychédéliques. Ces substances, longtemps reléguées aux marges de la recherche et de la pratique médicale, reviennent aujourd'hui au centre d'une révolution à la fois thérapeutique et culturelle. Pour la première fois, un livre académique en français ambitionne de regrouper toutes les connaissances actuelles sur cette catégorie de psychotropes, particulièrement riche en controverses et en promesses.Après des décennies d'ostracisme, des substances telles que le LSD, la psilocybine des champignons dits « hallucinogènes », la mescaline ou la DMT captivent de nouveau la communauté scientifique et médicale. Leur potentiel dans le traitement de maladies comme la dépression, les addictions, l’anxiété associée à la fin de vie ou encore le trouble de stress post-traumatique semble prometteur, surtout dans un contexte de crise de l'innovation thérapeutique. En effet, entre 20 et 60 % des bénéficiaires de soin souffrant de ces pathologies ne trouvent pas de soulagement avec les traitements disponibles, un constat alarmant qui rend les bons résultats des psychothérapies assistées par psychédéliques encore plus significatifs.Au-delà de leurs applications thérapeutiques, les psychédéliques offrent des perspectives fascinantes sur la nature et le fonctionnement de la conscience, ouvrant ainsi de nouvelles voies de recherche. Ce phénomène, souvent désigné sous le terme de « Renaissance psychédélique », s'accompagne d'une médiatisation croissante et de débats sur la législation et les modalités pratiques de leur utilisation. Ces discussions ne se limitent pas aux cadres médicaux, mais englobent également d’autres usages, notamment hédonistes, spirituels ou exploratoires, soulignant la nécessité d’étudier le contexte de leur consommation pour optimiser la sécurité des expériences.Cet ouvrage, le premier du genre en France, réunira les principaux pionniers francophones de ce champ émergent. Il explorera les dimensions historiques, anthropologiques, philosophiques, sociologiques et biomédicales des psychédéliques. Chaque chapitre constituera une invitation à découvrir ces substances sous un jour nouveau, équilibrant les connaissances acquises et les défis à venir, qu'ils soient éthiques, socio-politiques ou scientifiques et médicaux.Destiné à un public interdisciplinaire, incluant professionnels de la santé et universitaires, cet ouvrage vise à illustrer la diversité, le dynamisme et la transdisciplinarité des études sur les psychédéliques en France. Il ne se contente pas de présenter un état des lieux : il incite à repenser les frontières entre la médecine, la science et la société.