Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Paris et la France de Carlo Rosselli

Vial Éric, Dilettoso Diego
Date de parution 06/02/2026
EAN: 9782728808939
Disponibilité A paraître: 06/02/2026
Ce livre revient sur une période décisive de la vie du dirigeant politique antifasciste Carlo Rosselli (1899-1937), celle de son exil en France, entre 1929 et 1937. Adoptant une approche à la fois spatiale, culturelle et intellectuelle pour retracer ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurULM
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurVial Éric, Dilettoso Diego
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 15,00 x 21,00 cm
Itinéraires d'un antifasciste (1929-1937)
Ce livre revient sur une période décisive de la vie du dirigeant politique antifasciste Carlo Rosselli (1899-1937), celle de son exil en France, entre 1929 et 1937. Adoptant une approche à la fois spatiale, culturelle et intellectuelle pour retracer les lieux fréquentés par Rosselli à Paris et en province, il fonde sa lecture sur une documentation abondante et variée : archives publiques et privées, françaises et italiennes, iconographies, correspondances, cartographies d’époque – toutes le plus souvent inédites.Figure singulière de l’exil italien, fondateur du mouvement de résistance antifasciste Giustizia e Libertà et théoricien d’un socialisme libéral conciliant principes collectivistes et respect des libertés individuelles, Rosselli oppose au fascisme une pensée politique profondément originale. Il structure à Paris une présence militante active, tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons intellectuels. Attentif aux diverses formes de culture, curieux des expériences en mouvement, il se montre particulièrement réceptif aux débats français, sans pour autant renoncer à puiser dans une pluralité de traditions critiques. Cette attitude ouverte traverse ses écrits, ses engagements comme ses réseaux de sociabilité.À la croisée de l’histoire intellectuelle, de l’histoire politique et des études migratoires, ce livre restitue une expérience de l’exil à la fois enracinée et mobile, individuelle et collective. Il invite à arpenter autrement les paysages urbains familiers, sur la trace de ces figures souvent marginalisées qui, dans les années sombres de l’entre-deux-guerres, ont tenté de penser une Europe affranchie des tyrannies.