Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Écrire, compter, mesurer

Weber Florence, Menant François, Coquery Natacha
Date de parution 15/09/2023
EAN: 9782728808069
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quelles sont les conditions sociales et intellectuelles de la mise en œuvre d’un calcul économique ? En portant attention aux techniques intellectuelles utilisées par les acteurs économiques, dans leur matérialité même, les historiens et anthropologu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurULM
Nombre de pages524
Langue du livreFrançais
AuteurWeber Florence, Menant François, Coquery Natacha
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/09/2023
Poids696 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,00 x 21,00 cm
Du Moyen Âge aux bouleversements actuels
Quelles sont les conditions sociales et intellectuelles de la mise en œuvre d’un calcul économique ? En portant attention aux techniques intellectuelles utilisées par les acteurs économiques, dans leur matérialité même, les historiens et anthropologues ici réunis ont découvert d’étonnantes convergences entre l’histoire des mathématiques chinoises et celle du Moyen Âge occidental, des continuités surprenantes entre les façons de tenir ses comptes du XIIIe au XVIIIe siècle. Ils ont surtout mieux compris l’intérêt de confronter des données issues d’univers sociaux éloignés : loin de tenir pour acquise la partition du monde entre ce qui est économique et ce qui ne l’est pas, leur questionnement porte sur les modalités du calcul pratique et en restitue les cadres rituels et cognitifs.Nouvelle édition augmentée du volume imprimé Écrire, compter, mesurer. Vers une histoire des rationalités pratiques (2006, 280 p., épuisé) et de son volet numérique (ECM/2, coll. « Actes de la recherche à l’ENS » n° 3, 2006, 152 p.), tous deux régulièrement utilisés et cités par les étudiants et les chercheurs.