Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Bonheur est sur Twitter

Renault Thomas
Date de parution 19/08/2022
EAN: 9782728807826
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Est-il possible de mesurer le bien-être subjectif des Français en analysant les messages qu’ils publient sur Twitter ? Quels sont les avantages et les limites de cette approche ? Et que peut-on apprendre de l’analyse de leurs émotions à partir de cet... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurULM
Nombre de pages100
Langue du livreFrançais
AuteurRenault Thomas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/08/2022
Poids114 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,20 x 18,10 cm
Est-il possible de mesurer le bien-être subjectif des Français en analysant les messages qu’ils publient sur Twitter ? Quels sont les avantages et les limites de cette approche ? Et que peut-on apprendre de l’analyse de leurs émotions à partir de cette nouvelle source de données ? Cet opuscule présente les résultats d’un travail de recherche original issu de l’analyse de plusieurs dizaines de millions de messages publiés sur Twitter entre 2010 et 2021. L’auteur commence par décrire une méthodologie susceptible de construire des indicateurs de sentiment et d’émotion de manière automatique. L’analyse des mots clés et des hashtags permet de révéler les principaux sujets qui intéressent les Français et les émotions associées au traitement de chacun. Des indicateurs désagrégés sont aussi présentés – par genre, âge et catégorie socio-professionnelle –, qui permettent d’analyser de manière plus fine les déterminants des variations du bien-être subjectif. L’analyse des messages illustre un net décrochage du moral des Français – et une hausse de leur colère – à partir de la fin de l’année 2018, au moment du mouvement des Gilets jaunes. Après une forte montée de la peur quand s’est déclarée la Covid-19, la colère est l’émotion qui a repris le dessus depuis le milieu de l’année 2020, autour des thématiques de la #politique et de la #santé, en dépit d’une augmentation des émotions relatives à l’#économie.