Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

DÜRER, CALLOT, REMBRANDT

DESMAZIÈRES ÉRIK, LEDUCQ ALEXANDRE
Date de parution 21/05/2025
EAN: 9782728401154
Disponibilité A paraître: 21/05/2025
Figure majeure de la vie politique française du 19e siècle, Adolphe Thiers (1797-1877) a traversé tous les régimes de son temps, occupant son premier poste d’importance en tant que ministre de l’Intérieur en 1832 sous la monarchie de Juillet, jusqu’à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINSTITUT FRANCE
Nombre de pages36
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurDESMAZIÈRES ÉRIK, LEDUCQ ALEXANDRE
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution21/05/2025
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 21,00 x 29,70 cm
LE GOÛT DE L'ESTAMPE CHEZ MONSIEUR THIERS
Figure majeure de la vie politique française du 19e siècle, Adolphe Thiers (1797-1877) a traversé tous les régimes de son temps, occupant son premier poste d’importance en tant que ministre de l’Intérieur en 1832 sous la monarchie de Juillet, jusqu’à devenir en 1871 le premier Président de la Troisième République.Le souvenir de la Commune de Paris, réprimée lors de la semaine sanglante (21-28 mai 1871), a cependant jeté une ombre sur une personnalité aux multiples talents : journaliste artistique clairvoyant qui fut l’un des premiers défenseurs de Delacroix, historien respecté du Consulat et de l’Empire, ministre des travaux publics menant à terme nombre de grands chantiers, et collectionneur d’art avisé.Amateur d’art dès sa jeunesse aixoise, Adolphe Thiers, une fois sa fortune faite, notamment grâce à son mariage avec Elise Dosne en 1833, réunit une ample collection d’œuvres et objets d’art. Si elle se distingue en premier lieu par ses bronzes de la Renaissance et ses objets asiatiques, légués au musée du Louvre à la mort de Madame Thiers en 1880, elle comprend également un remarquable cabinet d’estampes. Fréquentant les salles de vente, familier des marchands d’estampes, en contact avec nombre de collectionneurs de son époque, Thiers acquit régulièrement des œuvres des plus grands graveurs du 15e au 18e siècle. La majorité de celles-ci furent dispersées de son vivant, en vente publique, au début de l’année 1861. Mais, fidèle cependant à l’exigence qui avait guidé sa politique d’acquisition – n’avoir « sous les yeux que les œuvres des grands maîtres » (Charles Blanc) – Adolphe Thiers a reconstitué dans les dix dernières années de sa vie un cabinet de gravures exceptionnellement choisies dominé par les œuvres de Schongauer, Dürer, Callot et Rembrandt. Cette collection, ainsi resserrée autour des plus grands noms, a été léguée à l’Institut de France en même temps que l’Hôtel Dosne-Thiers et sa bibliothèque. Le présent livret vous invite à découvrir trente estampes remarquables de ce legs.