Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sur la politique

Moatti Claudia
Date de parution 10/10/2025
EAN: 9782728318490
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Repenser la démocratie aujourd’hui à la lueur de cinq grandes notions antiques.Réveil des extrémismes et des idéologies autoritaires, crise de la représentation et des institutions, fragmentation identitaire et creusement des inégalités : il y a aujo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE ROME
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurMoatti Claudia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2025
Poids392 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,00 x 20,00 cm
Cinq grandes leçons romaines
Repenser la démocratie aujourd’hui à la lueur de cinq grandes notions antiques.Réveil des extrémismes et des idéologies autoritaires, crise de la représentation et des institutions, fragmentation identitaire et creusement des inégalités : il y a aujourd'hui plus que jamais un enjeu existentiel à faire porter notre réflexion sur la « chose publique ». Repenser la « république », à travers l’expérience romaine antique de la res publica permet alors d'éclairer de grandes questions actuelles : qu'est-ce que le peuple ? Qu'est-ce qu'une démocratie ? Quelle part de conflictualité peut-on tolérer dans l'espace public ? Ou encore comment un groupe, en s’auto-proclamant défenseur de la grandeur de l’État, devient-il autoritaire ? En cinq grandes notions romaines (res publica, populus, seditio, libertas, societas), cet ouvrage vient mettre la politique à l’épreuve de la langue latine et les concepts en tension avec les pratiques et les conflits de sens. Il analyse aussi quelques-unes de leurs reconfigurations dans d’autres périodes et selon d’autres enjeux, non pour établir des continuités ou des ressemblances, mais pour affiner les questions et mieux comprendre l’importance de la référence au passé.