Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'évaluation

Raphaël Pasquini
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782725648460
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Évaluer et noter : pour quelles finalités ? L'évaluation scolaire est au coeur de l'expérience éducative. Située culturellement, socialement et historiquement, elle s'ancre da... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurRaphaël Pasquini
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids218 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,10 x 20,10 cm
Évaluer et noter : pour quelles finalités ? L'évaluation scolaire est au coeur de l'expérience éducative. Située culturellement, socialement et historiquement, elle s'ancre dans le vécu d'élèves et va ensuite influencer les pratiques d'évaluation des enseignants et des formateurs, pour le meilleur et parfois, hélas, pour le pire. Porteuse de nombreux mythes, l'évaluation fait régulièrement débat. Pour les uns , elle consiste simplement à noter. Pour les autres , elle est un outil au service des apprentissages de tous les élèves, au quotidien. À ce titre, elle peut prendre de multiples formes qui demandent à être théorisées et exemplifiées. Si chacun a un avis sur l'évaluation et ses différentes modalités, il importe donc que la recherche académique s'empare de ce sujet pour poser les conditions d'une évaluation cohérente et exigeante. Cet ouvrage traite de nombreuses idées répandues dans la communauté éducative pour les passer au crible de la recherche actuelle : ● " Pratiquer l'évaluation diagnostique est une perte de temps ", ● " L'évaluation formative est peu utile car elle ne compte pas ", ● " L'idéal serait une école sans note ", ● " C'est en évaluant que l'on apprend à évaluer "... Il en ressort de précieuses mises au point , appuyées par des études de référence , mais aussi des exemples concrets pour questionner notre regard et nos pratiques d'évaluation.