Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Enseigner l'écriture

Zerbato-Poudou Marie-Thérèse, Barat Florence, Velay Jean-Luc
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782725647739
Disponibilité A paraître: 19/06/2025
Un ouvrage pour questionner l'enseignement de l'écriture à l'ère du numérique. Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurZerbato-Poudou Marie-Thérèse, Barat Florence, Velay Jean-Luc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Un ouvrage pour questionner l'enseignement de l'écriture à l'ère du numérique. Apprendre à écrire est une activité complexe qui nécessite la maitrise et la coordination de compétences cognitives, perceptivo-motrices et linguistiques et requiert plusieurs années d'apprentissage. C'est un processus long et laborieux, un dialogue entre un apprenant et un enseignant. S'il est difficile d'apprendre à écrire, de même, il est difficile d'enseigner l'écriture. Les recherches actuelles mettent l'accent sur l'importance de l'enseignement explicite de l'écriture et le rôle modélisateur de l'enseignant. À l'heure actuelle, face aux technologies toujours plus audacieuses, beaucoup redoutent que l'écriture manuelle disparaisse. On ne conteste plus les vertus de l'écrit, qui, au-delà de la trace, engage aussi des opérations intellectuelles. Cet ouvrage explore un certain nombre de mythes, dans des champs aussi divers que : ? " L'écriture cursive est la mieux adaptée ", ? " Copier des lettres est le meilleur entrainement ", ? " Difficile d'être un bon scripteur quand on est un garçon gaucher ", ? " À l'ère du numérique, enseigner l'écriture manuscrite est devenu inutile "... Les différents chapitres offrent des éclaircissements, appuyés sur des recherches, mais aussi sur des pratiques et des exemples concrets .