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Enseigner l'EMC à l'école

Falaize Benoît
Date de parution 05/10/2023
EAN: 9782725640372
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain. Construire le citoyen... ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurFalaize Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/10/2023
Poids136 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,20 x 20,00 cm
Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain. Construire le citoyen... Voilà la grande affaire de l'école. Et l'idée n'est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l'atmosphère de la révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il apparait aussi comme une réponse aux nombreux défis et évènements tragiques que la société française contemporaine doit affronter. Comme le montre cette première synthèse sur le sujet, cet enseignement a aussi une histoire. Il est traversé par des visions antagonistes . L'une vise à transmettre les principes et les valeurs par une pédagogie descendante , avec restauration de l'autorité et des sanctions. L'autre s'inspire des pédagogies nouvelles , davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes. L'auteur s'attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective. Au-delà, il montre comment les enseignants peuvent s'approprier l'EMC pour favoriser l'engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière .