Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Enseigner la langue orale en maternelle

Boisseau Philippe
Date de parution 05/03/2020
EAN: 9782725639581
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un ouvrage qui préconise un enseignement structuré de l'oral en maternelle et qui comble le grand vide d'un guidage précis. Une bonne maîtrise de la langue ora... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurBoisseau Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2020
Poids536 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 17,40 x 22,00 cm
Un ouvrage qui préconise un enseignement structuré de l'oral en maternelle et qui comble le grand vide d'un guidage précis. Une bonne maîtrise de la langue orale à l'entrée à l'école élémentaire est l'un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s'est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d'origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet " enseignement " ? S'appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l'adulte ? etc. Dans une première partie, " le problème et les clés ", Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation. Dans une deuxième partie, " les pratiques et leur mise en oeuvre ", l'auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d'animaux, sorties, fêtes...). Une troisième partie décrit " les conditions de la réussite " de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l'adulte dans cette relation verbale particulière. Enfin, une dernière partie " pour aller plus loin " propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l'étayage du développement de l'enfant.