Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Cléo CM2 Manuel d'entrainement + aide mémoire - programme 2018

Fetet Antoine
Date de parution 15/03/2019
EAN: 9782725637907
Disponibilité En réimpression
Découvrez l'édition 2019 du manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2, conçu pour accompagner les élèves dans la maitrise progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe) et conforme aux ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurFetet Antoine
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution15/03/2019
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 20,30 x 28,80 cm
Découvrez l'édition 2019 du manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2, conçu pour accompagner les élèves dans la maitrise progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe) et conforme aux ajustements de programmes 2018. Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage . Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018. Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2 est organisé selon quatre domaines : Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc. Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.) Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc. Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc. Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage , présentées sur 2 ou 3 pages. Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes : - Activité " Pour commencer " , situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer". - Activités " Pour s'entrainer " : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs). - Activité " Pour aller plus loin " , prévue pour les élèves les plus rapides et avancés. Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM. Commun au CM1 et au CM2, l'aide-mémoire CM rassemble les connaissances et compétences essentielles de ces deux niveaux. Destiné à l' apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison , il est également l' outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe. Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM2 au quotidien ? L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier . Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O : - une séance " 5 minutes chrono " en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment), - une séance " pour commencer " , d'une durée de 30 à 40 minutes environ, - une séance " pour s'entrainer " , d'une durée de 15 à 20 minutes environ. Conformément aux orientations définies ...