Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire CM1

Bouteville Elsa, Falaize Benoît
Date de parution 25/08/2016
EAN: 9782725634135
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
?La nouvelle collection Comprendre le monde propose des ouvrages clé en main, comme ici en Histoire CM1, pratiques, attractifs, clairs, permettant de mener à bien des s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurBouteville Elsa, Falaize Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/08/2016
Poids968 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 21,20 x 29,80 cm
?La nouvelle collection Comprendre le monde propose des ouvrages clé en main, comme ici en Histoire CM1, pratiques, attractifs, clairs, permettant de mener à bien des séances disciplinaires interactives, efficaces et passionnantes. Pour l'Histoire, l'ouvrage s'ancre dans l'utilisation du récit qui permet de captiver l'attention des élèves et de légitimer l'enseignant dans sa transmission de connaissances. De nombreuses séances ont été testées en classe. Conforme au nouveau programme d'Histoire applicable à la rentrée 2016 , cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées. Les 31 séances sont organisées autour des 3 grands thèmes retenus par les programmes à ce niveau: Et avant la France ? (de la Préhistoire à Charlemagne), Le temps des rois (de Hugues Capet à Louis XIV), Le temps de la Révolution et de l'Empire (la Révolution française et Napoléon). Chaque séance part d'une situation problème : Comment l'écriture est-elle apparue ? Qu'appelle-t-on les migrations barbares ? Pourquoi le trône de Charlemagne se trouve-t-il à Aix-la-Chapelle ? Qui était vraiment Charlemagne ? Comment vivaient les paysans et les seigneurs au temps des premiers châteaux ? Pourquoi François Ier a-t-il protégé les artistes de la Renaissance ? Pourquoi et comment Henri IV était-il un roi de tolérance ? Comment Louis XIV voulait-il démontrer sa gloire ? Etc. La démarche consiste pour les élèves à analyser des documents authentiques (enluminures, tableaux, textes...) à débattre et à écouter activement, pour en comprendre les enjeux, le récit fait par l'enseignant de faits historiques. Lu ou " raconté comme une histoire ", ce récit est exhaustivement donné dans l'ouvrage. L'ouvrage comprend pour chaque séance : une rubrique " L'essentiel à savoir pour l'enseignant " pour réactiver les connaissances ; un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ; des fiches activités à photocopier pour les élèves ; pour chaque thème, un dossier interdisciplinaire pour lier le Français ou l'Histoire des arts à l'Histoire ; un CD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : à imprimer et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (audio, vidéos, animations...). L'évaluation continue se fait au fil des séances avec les fiches activités La démarche proposée dans cet ouvrage permet de nombreuses productions d'écrits qui sont, en elles-mêmes, des évaluations. En effet, nous avons privilégié ici une évaluation formative (au fil des séances, avec les activités de synthèse) aux évaluations sommatives (évaluation des connaissances de fin de période par exemple), afin de vérifier la bonne compréhension des élèves à chaque séance. Les fiches activités qui proposent par exemple d'écrire un portrait, de se mettre à la place d'un personnage... permettent d'évaluer ce que les élèves ont retenu et compris. En + (vendus séparément) ...