Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'école et la lecture obligatoire

Chartier Anne-Marie
Date de parution 01/10/2015
EAN: 9782725633848
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un livre-bilan passionnant sur l'histoire de la lecture à l'école qui montre que les attentes de la société en matière de lecture ont considérablement évolué en deux si... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurChartier Anne-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2015
Poids521 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,90 x 19,00 cm
Un livre-bilan passionnant sur l'histoire de la lecture à l'école qui montre que les attentes de la société en matière de lecture ont considérablement évolué en deux siècles. Les débats récurrents autour de la lecture et de son apprentissage ont tous comme arrière-fond l'obligation de savoir lire. Or, dire que la lecture est fonctionnellement nécessaire dans la scolarité et dans la vie sociale fait oublier que son apprentissage est imposé par l'institution. L'objectif final étant fixé par les textes, la seule question des enseignants est pratique : comment faire ? À l'heure où les nouvelles technologies sont en train de transformer toutes les relations à l'écrit, les enseignants d'aujourd'hui et de demain devront inventer de nouvelles manières de faire lire et écrire, de construire et penser la relation à l'écrit des jeunes générations. Cette situation n'est pas inédite. Comment les maîtres ont-ils inventé et transformé les pédagogies de la lecture scolaire à d'autres époques de bouleversements culturels et sociaux ? Comment ont-ils élaboré, au fil du temps, ces routines collectives qui sont devenues l'expérience partagée des générations passées et présentes ? Pourquoi ont-ils été longtemps indifférents à des problèmes devenus un souci obsédant pour les générations suivantes ? Quel rapport établir entre les " révolutions de la lecture " au fil des siècles et les innovations pédagogiques du côté des méthodes d'enseignement de la lecture ? Autant de questions qui interpellent tout éducateur responsable, mais dont les réponses seront apportées par les jeunes enseignants qui " reprennent le flambeau " et qui auront, forcément, à être aussi inventifs que les générations antérieures. Une histoire passionnante sur les attentes de la société en matière de lecture.