Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

36 séquences d'histoire au CE2

Fontaine François, Lamblin Christian, Verlon Brigitte, Davot François
Date de parution 11/04/2013
EAN: 9782725631707
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage propose à l'enseignant le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche de l'historien. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurFontaine François, Lamblin Christian, Verlon Brigitte, Davot François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/04/2013
Poids904 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 21,10 x 29,80 cm
Cet ouvrage propose à l'enseignant le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus disciplinaires tout en respectant la démarche de l'historien. Ainsi, la " connaissance par traces " est favorisée à travers l'analyse de documents authentiques (iconographiques et textuels). Une large place est aussi accordée à la réflexion collective, au débat et à la rédaction d'une synthèse collective, puis individuelle. L'organisation des séquences correspond au découpage chronologique habituellement choisi et traité en CE2 : la préhistoire, l'antiquité et le début du Moyen Âge. Chaque séquence est articulée en trois temps : observation individuelle, mise en commun des observations, rédaction collective du texte de référence. Pour l'enseignant Une présentation permet de clarifier la démarche générale. Le guide pédagogique explique comment organiser la séquence et fournit les informations complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de la période étudiée. Il donne également des pistes pour l'élaboration collective du texte de référence à illustrer par les documents observés et à recopier par les élèves dans leur cahier d'histoire. En fin d'ouvrage, 24 planches de photographies de monuments, d'œuvres d'art, de cartes et d'illustrations en couleur offrent une parfaite lisibilité pour une exploitation des documents individuelle ou en petit groupe. Pour l'élève Les fiches à photocopier comprennent les documents supports de travail (monuments, objets d'art, témoignages écrits, cartes...), des questionnaires pour aider les élèves dans l'étude critique de ces documents et dans la recherche d'informations à en extraire, ainsi que des bilans et des repères chronologiques pour faire une synthèse de chaque période. Les posters présentent des documents authentiques (œuvres d'art, photographies, maquettes...) pour une exploitation collective.