Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Philosopher à l'école primaire

Comte-Sponville André, Beguery Jocelyne
Date de parution 05/07/2012
EAN: 9782725631394
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un livre indispensable pour qui se demande comment aider les élèves à apprendre à penser. Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurComte-Sponville André, Beguery Jocelyne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/07/2012
Poids531 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 17,40 x 22,20 cm
Un livre indispensable pour qui se demande comment aider les élèves à apprendre à penser. Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l'esprit des programmes et les missions de l'école. Il avertit des difficultés et souligne la nécessité d'une formation des enseignants pour éviter les dérives. L'auteure travaille à cette formation en s'appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux. Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l'attention sur la façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C'est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées. Ce livre rend compte de la façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu'on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l'on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d'aller aussi loin qu'ils le peuvent dans leur réflexion.