Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mémoire, langages et apprentissage

Collectif, FNAME, Toupiol Gérard
Date de parution 11/08/2011
EAN: 9782725630496
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, une mise en perspective pertinente sur la mémoire, les langages et les apprentissages, afin de mettre en œuvre une relation renouvelée entre l'élève et le savoir scolaire. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, FNAME, Toupiol Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/08/2011
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,20 x 21,60 cm
Mêlant réflexions théoriques et pratiques sur le terrain, une mise en perspective pertinente sur la mémoire, les langages et les apprentissages, afin de mettre en œuvre une relation renouvelée entre l'élève et le savoir scolaire. Pour contribuer à la lutte contre l'échec scolaire précoce , cet ouvrage collectif met en perspective la mémoire, les langages et l'apprentissage. Les différentes recherches menées sur ces thèmes s'entendent pour démontrer que le but est de favoriser, à tout moment, la clarté cognitive : que les élèves sachent ce qu'ils sont en train de faire et ce qu'on cherche à leur apprendre. Mémoire et compréhension sont à l'honneur : loin d'être passive, la mémoire a un fonctionnement dynamique qui la place au cœur de l'apprentissage. De même, la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagés et responsables. Une autre partie, consacrée aux langages (la parole, mais aussi l'écriture, le langage mathématiques...), explicite : la construction de l'oral enfantin qu'il faut accompagner de façon volontaire et cadrée, mais dans sa spécificité ; l'importance des interactions adulte/enfant dans le processus d'élaboration du système langagier à l'école primaire ; le rôle crucial des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques. Motivation et remédiation sont analysées de pair, à travers les problématiques suivantes : quelles sont les multiples facettes de la motivation ? comment mieux maîtriser les effets perlocutoires des mots : demander, convaincre, induire... ? quel est le rôle des facteurs cognitifs et environnementaux dans les progrès en lecture, en compréhension et en orthographe ? comment développer les potentialités inexploitées ? ----------------------------------------------------------------- La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé. => Voir le site de la FNAME : fname.fr