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Travailler la maîtrise de la langue par compétences

Blanc Christophe
Date de parution 06/05/2010
EAN: 9782725629315
Disponibilité Epuisé
Un ouvrage tiré de l'analyse de pratiques d'enseignants en classes de CP et CE1.Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurBlanc Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/05/2010
Poids292 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 17,30 x 22,10 cm
Un ouvrage tiré de l'analyse de pratiques d'enseignants en classes de CP et CE1.Parce que l'enseignement du lire/écrire n'a de sens que dans une vision globale et structurée des compétences à entraîner en maîtrise de la langue, cet ouvrage propose d'aborder cet apprentissage dans une perspective de cycle et non d'étapes successives.Les activités décrites sont regroupées en quatre domaines de compétences essentielles : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite.Toutes les compétences répertoriées dans ces quatre domaines sont à entraîner systématiquement du CP (voire de la GS) au CE1. Pourtant, on constate souvent que certaines sont privilégiées au détriment d'autres, ce qui est préjudiciable.Pour chaque domaine sont donc présentés des repères didactiques et des pistes de travail à conduire au niveau : de petites unités (phonèmes, graphèmes, syllabes, mots) ; d'unités médianes (groupes de mots, phrases) ; d'unités larges (textes). Un fonctionnement en double page permet à l'enseignant de se repérer plus facilement : en page de gauche : un éclairage sur la manière d'enseigner la notion ; en page de droite : des pistes concrètes d'activités transférables sur d'autres corpus.