Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Les saisons (+ CD-Rom)

Sanchis Solange, Ménard Lysia
Date de parution 28/10/2010
EAN: 9782725629247
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un ouvrage pratique et innovant sur un sujet incontournable de l'école maternelle. Nombreux sont les enseignants de maternelle qui s'appuient sur les rythmes de l'année pour les exploiter en thème ou en pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurSanchis Solange, Ménard Lysia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/10/2010
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 19,70 x 28,20 cm
Un ouvrage pratique et innovant sur un sujet incontournable de l'école maternelle. Nombreux sont les enseignants de maternelle qui s'appuient sur les rythmes de l'année pour les exploiter en thème ou en projet. Les saisons figurent parmi les sujets incontournables. Dans cet ouvrage, le projet sur les saisons est décrit précisément depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Il s'étend, sur plusieurs périodes, durant toute l'année scolaire et a la particularité de réunir durant ces moments des groupes hétérogènes mêlant les élèves des trois sections, il associe toutes les sections de l'école maternelle. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe. Ce projet se décompose en plusieurs temps : Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter des reproductions de tableaux, ancrer le projet dans le temps). Observer, s'informer, commenter (observer les manifestations météorologiques, apprendre un dicton, comprendre un bulletin météo, découvrir des instruments tels que le thermomètre, le pluviomètre, la manche à air, l'anémomètre...). Constater (relever la température et le temps qu'il fait, réaliser un histogramme, observer les changements d'habillement). Sortir de l'école (aller dans la nature, au marché et dans une boutique de vêtements). Créer, approfondir ses apprentissages (créer des pictogrammes météo, construire un pluviomètre et un moulin à vent, organiser un classeur). Faire des synthèses et évaluer ses connaissances (comparer les saisons, remplir une grille d'évaluation). L'ouvrage comporte aussi : quatre posters des reproductions de tableaux étudiés ; un CD-Rom comprenant les documents à photocopier pour les élèves (relevés de température, histogramme, fiches techniques illustrées), les grilles d'évaluation, la bibliographie, et des photos (fruits et légumes de saison, la nature au fil des saisons...).