Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle

Dorance Sylvia
Date de parution 19/04/2007
EAN: 9782725626116
Disponibilité Epuisé
50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle : pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurDorance Sylvia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/04/2007
Poids278 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 17,10 x 22,10 cm
50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle : pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. Les programmes de 2015 présentent l'école maternelle comme " une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble ". Ils donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant " comme personne singulière " au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d'entreprendre, en favorisant la découverte de l'autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté... Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : le conseil d'évaluation entre enfants, les " missions " d'exploration... instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l'enseignant... susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes... mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes... apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)... faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier... découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville... éveiller à la protection de l'environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)... Un ouvrage ressource indispensable !