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Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique

Pothier Béatrice, Pothier Philippe
Date de parution 11/09/2008
EAN: 9782725623900
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un ouvrage d'actualité qui peut contribuer utilement au débat sur les nouveaux programmes à l'école primaire. L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurPothier Béatrice, Pothier Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2008
Poids316 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,10 x 23,20 cm
Un ouvrage d'actualité qui peut contribuer utilement au débat sur les nouveaux programmes à l'école primaire. L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ? Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège. Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences. Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique. Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests. Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci. Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.