Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Annales islamologiques 59

Collectif
Date de parution 19/06/2025
EAN: 9782724711073
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La revue pluridisciplinaire de référence sur le monde arabo-musulman du VIIe siècle à nos jours.Les Annales Islamologiques 59 comprennent une rubrique libre, les varia. Ces varia regroupent 5 articles qui couvrent les champs disciplinaires et chronol... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHEOLOG CAIRE
Nombre de pages380
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2025
Poids1019 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 20,00 x 27,50 cm
Dossier : Noms et signatures dans l’Orient médiéval - Approches auctoriale, juridique et sociétale
La revue pluridisciplinaire de référence sur le monde arabo-musulman du VIIe siècle à nos jours.Les Annales Islamologiques 59 comprennent une rubrique libre, les varia. Ces varia regroupent 5 articles qui couvrent les champs disciplinaires et chronologiques définis par la ligne éditoriale de la revue. En outre, les Annales proposent un dossier, coordonné par Julie Marchand et Jean-Charles Ducène et regroupant quatre études, intitulé « Noms et signatures dans l’Orient médiéval. Approches auctoriale, juridique et sociétale ».Les études menées lors des dernières décennies ont permis de démontrer que le processus d’apposition d’un signe de validation (devise pieuse, signature, paraphe) sur les artefacts était un acte culturel historicisé révélateur de multiples interprétations anthropologiques. En effet, il peut revêtir une portée juridique, et il marque aussi la propriété et l’authenticité. Au cours des époques, et selon son contexte d’usage, sa forme évolue : la signature peut être apposée de la main d’un tiers autorisé (esclave, secrétaire de chancellerie…), elle est parfois autographe. Elle se décline aussi sous la forme d’un sceau, d’une eulogie, jusqu’à la tugra turque puis ottomane. Ces transformations jusqu’à la forme figée actuelle restent ouvertes : s'agit-il d’une évolution fonctionnelle, historique ou culturelle ? Ce dossier tente de poser les bases d’une analyse plus générale en confrontant des exemples arabes et non-arabes de l'Égypte médiévale.