Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Annales islamologiques

Berriah Mehdi, Onimus Clément
Date de parution 16/08/2023
EAN: 9782724709773
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La guerre dans le Moyen-Orient médiéval est une notion problématique. L’élaboration d’un discours qui l’évoque, la relate, la légitime, la condamne est révélatrice de l’évolution des sociétés et de leurs pratiques guerrières.La division et les boulev... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHEOLOG CAIRE
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurBerriah Mehdi, Onimus Clément
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution16/08/2023
Poids1245 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,70 x 20,60 x 28,30 cm
Gihad et fitna : penser et concevoir la guerre dans le Mašriq médiéval
La guerre dans le Moyen-Orient médiéval est une notion problématique. L’élaboration d’un discours qui l’évoque, la relate, la légitime, la condamne est révélatrice de l’évolution des sociétés et de leurs pratiques guerrières.La division et les bouleversements politiques qu’ont connu les territoires orientaux du Dar al-Islam au xe siècle, ajoutés à l’irruption de peuples conquérants à partir du xie siècle et la militarisation progressive du pouvoir furent à l’origine de nouvelles formes de conflictualités et de discours de la guerre. Dans la continuité de la dynamique amorcée cette dernière décennie dans le champ des études sur la guerre, ce dossier a pour objet les notions de gihad et de fitna. Formulées dans le Coran et les hadiths, textes fondateurs de l’islam, ces deux notions ont nourri les discours de la guerre dans l’Islam médiéval. Par la diversité de leurs thématiques et la nature des sources étudiées, les contributions d’historiens et d’islamologues de ce dossier visent, dans une perspective diachronique, à faire la lumière sur les significations et l’évolution de ces deux termes ainsi que les modalités de leur utilisation selon les contextes. Le dossier comprend aussi trois articles regroupés dans la rubrique varia.