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Mélanges de l'institut dominicain d'études orientales

Pisani Emmanuel
Date de parution 11/07/2019
EAN: 9782724707526
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La canonisation du hadit n'a pas été sans conflits théologiques : entre les coranistes, les traditionnistes, les rationalistes, la question posée est toujours celle de l'autorité du savoir. Comment l'autorité du ?adi? s'est-elleconstruite et comment... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHEOLOG CAIRE
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurPisani Emmanuel
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution11/07/2019
Poids970 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 16,00 x 24,50 cm
La canonisation du hadit n'a pas été sans conflits théologiques : entre les coranistes, les traditionnistes, les rationalistes, la question posée est toujours celle de l'autorité du savoir. Comment l'autorité du ?adi? s'est-elleconstruite et comment la science du ?adi? a-t-elle pu être transmise et donner lieu, au sein des écoles de fiqh et des différents courants de l'islam (kalam, philosophie, etc.), non seulement à une pluralité d'interprétations mais aussi à l'élaboration d'un cadre épistémologique ? Le dossier de ce Midéo cherche à comprendre la source de l'autorité du ?adi? au sens de souveraineté intellectuelle, à saisir la réalité de cette autorité en tant que « texte » (matn), à questionner l'étendue des champs du savoir dans lesquels le ?adi? fait autorité.La canonisation du hadit n'a pas été sans conflits théologiques : entre les coranistes, les traditionnistes, les rationalistes, la question posée est toujours celle de l'autorité du savoir. Comment l'autorité du ?adi? s'est-elleconstruite et comment la science du ?adi? a-t-elle pu être transmise et donner lieu, au sein des écoles de fiqh et des différents courants de l'islam (kalam, philosophie, etc.), non seulement à une pluralité d'interprétations mais aussi à l'élaboration d'un cadre épistémologique ? Le dossier de ce Midéo cherche à comprendre la source de l'autorité du ?adi? au sens de souveraineté intellectuelle, à saisir la réalité de cette autorité en tant que « texte » (matn), à questionner l'étendue des champs du savoir dans lesquels le ?adi? fait autorité.