Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'IA et l'emploi

VERDUGO Grégory
Date de parution 03/10/2025
EAN: 9782724644852
Disponibilité A paraître: 03/10/2025
L’intelligence artificielle est déjà inscrite dans les pratiques quotidiennes des populations. Ses applications effectives ou fantasmées semblent d’autant plus sans limite qu’elle appartient à la catégorie exceptionnelle des nouvelles technologies à ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCIENCES PO
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurVERDUGO Grégory
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2025
Poids116 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 11,00 x 18,00 cm
L’intelligence artificielle est déjà inscrite dans les pratiques quotidiennes des populations. Ses applications effectives ou fantasmées semblent d’autant plus sans limite qu’elle appartient à la catégorie exceptionnelle des nouvelles technologies à usage général, c’est-à-dire capables de se répandre dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Si sa diffusion ravive les craintes que le progrès technique entraîne une crise inédite de l’emploi, elle laisse aussi entrevoir une nouvelle révolution industrielle qui, comme les précédentes, libérera l’humanité de fastidieuses corvées et l’enrichira. Dans les faits, elle donne d’ores et déjà, dans de nombreuses activités, la capacité aux machines de se substituer aux travailleurs. Ce remplacement n’est pas sans danger. L’IA risque d’amplifier des discriminations présentes dans nos sociétés. Elle fournit, en outre, des moyens excessifs de surveillance des salariés. Afin de comprendre plus finement les effets de l’IA sur l’emploi, cet ouvrage propose une synthèse des derniers travaux des économistes sur cette transformation déjà en cours.Gregory Verdugo est professeur des universités en sciences économiques à CY Cergy Paris Université et chercheur associé à l’OFCE. Il est notamment l’auteur, dans la même collection, de Nouvelles inégalités au travail (Presses de Sciences Po, 2017).