Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Decathlon ou les tactiques de la vertu

ALLAL Amin, CISSOKHO Sidy, YON Karel, ROUXEL Pierre, QUIJOUX Maxime, BEN YOUSSEF Mohamed Slim, BORY Anne
Date de parution 14/05/2025
EAN: 9782724644302
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’entreprise peut-elle sauver la planète et l’humanité ? Un discours enchanté affirme aujourd’hui qu’un capitalisme vertueux est possible, capable de combiner performance économique et défense de l’intérêt général. Au moyen de politiques de responsab... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCIENCES PO
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurALLAL Amin, CISSOKHO Sidy, YON Karel, ROUXEL Pierre, QUIJOUX Maxime, BEN YOUSSEF Mohamed Slim, BORY Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/05/2025
Poids274 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 13,70 x 20,90 cm
L’entreprise peut-elle sauver la planète et l’humanité ? Un discours enchanté affirme aujourd’hui qu’un capitalisme vertueux est possible, capable de combiner performance économique et défense de l’intérêt général. Au moyen de politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE), les firmes seraient à l’origine de nouvelles pratiques qui permettraient de produire conjointement une « entreprise citoyenne » et un « citoyen d’entreprise » ajusté à celle-ci.Decathlon, géant français de la distribution sportive, est l’incarnation de ce modèle d’entrepreneuriat. Présente dans 70 pays et employant plus de 100 000 personnes à travers le monde, l’enseigne se dit soucieuse du bien-être de ses salariés et de son engagement sur tous les territoires où elle est implantée. Pour autant, les logiques de développement et de concurrence entrent souvent en contradiction avec les intentions vertueuses revendiquées par le groupe, ce qui suscite de nombreuses critiques.Du Nord de la France aux magasins flambant neufs du Mexique ou du Sénégal, en passant par les usines tunisiennes de confection, cet ouvrage restitue l’origine, les usages et les limites de ces « tactiques de la vertu ».Politistes et sociologues, Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho et Guillaume Gourgues ont mené de concert cette vaste enquête.