Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le régime politique de l'Union européenne

MAGNETTE Paul
Date de parution 21/04/2023
EAN: 9782724640854
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
5e édition revue et augmentée« L’Europe n’est pas le dépassement des nations, mais le dépassement d’un ordre international qui n’avait d’ordre que le nom. Créer des interdépendances économiques, placer l’État dans un écheveau de contraintes instituti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSCIENCES PO
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurMAGNETTE Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/04/2023
Poids274 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 12,50 x 19,00 cm
5e édition revue et augmentée« L’Europe n’est pas le dépassement des nations, mais le dépassement d’un ordre international qui n’avait d’ordre que le nom. Créer des interdépendances économiques, placer l’État dans un écheveau de contraintes institutionnelles et désenclaver les citoyennetés nationales pour clore le cycle de la ”guerre civile européenne”, voilà le grand œuvre européen. »Un régime politique d’une grande originalité est né en Europe au sortir de la guerre. Paul Magnette en décrit les mécanismes institutionnels qui, sans abolir les souverainetés, ont astreint les États membres de l’Union européenne à adopter la coopération et le compromis plutôt que l’agressivité et l’arrogance comme mode de décision. Il montre que, tout en évoluant vers plus de parlementarisme, ce régime a conservé toute sa cohérence.Il raconte comment l’Union a transformé la vie politique en Europe et s’interroge sur la manière dont elle pourrait devenir pleinement démocratique.Professeur de théorie politique à l’Université libre de Bruxelles, Paul Magnette est bourgmestre de Charleroi. Il préside le Parti socialiste belge. Il a récemment publié La Vie large. Manifesteécosocialiste (La Découverte, 2022).