Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les Pyrènes d’Or. Géographie politique du programme ‘Pyrénées : Laboratoire de l’Olympisme’

Suchet André, Chappelet Jean-Loup
Date de parution 12/07/2024
EAN: 9782722701564
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les Jeux Pyrénéens de l’Aventure 1993, compétition singulière dans l’histoire du mouvement olympique, émanent du programme de développement sportif et touristique « Pyrénées : Laboratoire de l’olympisme » formulé entre la France et l’Espagne à la fin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIVERSIT SUD
Nombre de pages356
Langue du livreFrançais
AuteurSuchet André, Chappelet Jean-Loup
FormatUndefined
Type de produitLivre
Date de parution12/07/2024
Poids800 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 15,00 x 23,00 cm
et des Jeux Pyrénéens de l’Aventure 1993
Les Jeux Pyrénéens de l’Aventure 1993, compétition singulière dans l’histoire du mouvement olympique, émanent du programme de développement sportif et touristique « Pyrénées : Laboratoire de l’olympisme » formulé entre la France et l’Espagne à la fin des années 1980. BMX, skateboard, escalade, parapente, deltaplane, hydrospeed, canyoning, rafting… pour la première fois le drapeau olympique flottait au-dessus des nouvelles pratiques d’aventure, de glisse et de nature. Placée sous le patronage du CIO et impliquant des acteurs politiques de premier plan, l’affaire de cette olympiade de printemps reste une histoire controversée dans le département des Hautes-Pyrénées et la province de Huesca. Imaginé par Jacques Marion, personnalité marquante de la décennie 1990 dans le domaine du sport et du tourisme, ce dossier évolue en projet transfrontalier dans une intention de développement global de la chaîne pyrénéenne. Célébré au printemps 1993, avec une cérémonie d’ouverture et de clôture, l’évènement rassemble plus de 1 000 athlètes de très haut niveau, venus de 26 pays du monde, sous les yeux de 21 000 visiteurs et d’une tribune officielle de personnalités du monde politique, industriel et militaire, mais surtout sportif et olympique, dans une ambiance décrite comme exceptionnelle. Cette organisation traverse toutefois des retournements de situation qui se traduisent par autant de difficultés économiques au lendemain des Jeux, un projet précurseur resté sans lendemain. Mobilisant les outils de l’analyse stratégique, les apports de la sociologie politique et le concept d’acteur en géographie sociale, ce livre publié dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dévoile le contenu et les enjeux de cette histoire méconnue.