Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sociétés matriarcales du passé et émergence du patriarcat

Goettner-Abendroth Heide, Montaut Annie, Chaplain Camille
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782721014313
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans son premier ouvrage, Les Sociétés matriarcales. Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde (des femmes-Antoinette Fouque, 2019), Heide Goettner-Abendroth, philosophe et anthropologue allemande, redéfi nissait les critères permett... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDES FEMMES
Nombre de pages576
Langue du livreFrançais
AuteurGoettner-Abendroth Heide, Montaut Annie, Chaplain Camille
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids948 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,90 x 16,90 x 24,00 cm
Asie occidentale et Europe
Dans son premier ouvrage, Les Sociétés matriarcales. Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde (des femmes-Antoinette Fouque, 2019), Heide Goettner-Abendroth, philosophe et anthropologue allemande, redéfi nissait les critères permettant de qualifi er une société de matriarcale. Dans ce second volet, elle s'intéresse à la cause principale de la disparition de ce type de société en Europe et en Asie occidentale, à la fois sur le plan réel et symbolique : la naissance du patriarcat.En tant que chercheuse pionnière, l'autrice critique les préjugés patriarcaux des interprétations archéologiques qui projettent le modèle de nos sociétés actuelles sur les sociétés du passé, niant par là même leur diversité. S'appuyant sur des découvertes archéologiques majeures, Heide Goettner-Abendroth propose une analyse des premières époques culturelles totalement nouvelle et différente de ce qui nous a été raconté jusqu'à présent. Elle démontre scientifiquement qu'elles ont été formées en grande partie par les femmes. Au fil de sa plume d'une précision et d'une exigence intellectuelle remarquables, elle analyse sur le temps long comment et pourquoi leurs manières de vivre ont peu à peu été évincées par le patriarcat. La perspective alternative révolutionnaire que la chercheuse nous offre dans cet ouvrage est d'une actualité brûlante tant la crise de nos modèles sociétaux est grande ; elle contribue, ainsi, à ouvrir de nouvelles perspectives pour demain.