Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

France Bloch-Sérazin (éd. poche)

Quella-Villéger Alain, Chombart de Lauwe Marie-José
Date de parution 17/09/2020
EAN: 9782721007261
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'historien Alain Quella-Villéger a reçu, en 2019, le Prix littéraire de la Résistance pour cette biographie poignante et très documentée d'une héroïne méconnue de la Résistance française. Salué par la critique et très bien accueilli, ce livre est dé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDES FEMMES
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurQuella-Villéger Alain, Chombart de Lauwe Marie-José
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/09/2020
Poids176 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 10,50 x 17,50 cm
Une femme en résistance (1913-1943)
L'historien Alain Quella-Villéger a reçu, en 2019, le Prix littéraire de la Résistance pour cette biographie poignante et très documentée d'une héroïne méconnue de la Résistance française. Salué par la critique et très bien accueilli, ce livre est désormais disponible en édition de poche.Le rôle des femmes dans la Résistance, qui plus est juives et/ou communistes, est longtemps resté un point aveugle de l'historiographie des années 1940-1945. Cette biographie historique vient ainsi réparer un oubli en faisant renaître, à partir d'un travail d'archive rigoureux, la figure emblématique et méconnue de France Bloch-Sérazin, chimiste de premier plan et militante communiste engagée tôt dans la résistante française. « Morte pour la France », elle a été arrêtée à Paris par la police de Vichy et guillotinée par les nazis à Hambourg en février 1943, alors qu'elle n'avait pas trente ans. Celles et ceux qui l'ont connue gardent le souvenir d'une femme passionnée, symbole de courage, de générosité, de haute valeur humaine. Autour d'elle : son mari Frédo Sérazin, résistant mort pour la France à Saint-Étienne ; son père, l'écrivain Jean-Richard Bloch, tenant d'un milieu intellectuel foisonnant et ouvert sur le monde; une famille dispersée par la guerre, de l'Amérique du Sud à l'URSS, des prisons françaises aux camps d'extermination. En toile de fond, c'est aussi un pan central de la résistance communiste parisienne, organisée autour du XIVe arrondissement et de Raymond Losserand, qui nous est révélée.