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Atharvasira Upanisad, Brahmabindûpanisad, Kaivalyopanisad, Sarvasaropanisad

B. TUBINI
Date de parution 01/01/2003
EAN: 9782720009754
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Sira Upanisad, " Upanisad principale " , " Tête " ou " Sommet " des Upanisads de l' Atharvaveda, appartient au groupe des " Upanisads Sivaites ". Ce sont celles où l'Être Suprême, l'Ineffable Brahman, est reconnu être Siva lui-même. Siva est l'Êtr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMAISONNEUVE
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurB. TUBINI
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2003
Poids80 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,40 x 13,50 x 22,00 cm
publ et trad par Tubini
La Sira Upanisad, " Upanisad principale " , " Tête " ou " Sommet " des Upanisads de l' Atharvaveda, appartient au groupe des " Upanisads Sivaites ". Ce sont celles où l'Être Suprême, l'Ineffable Brahman, est reconnu être Siva lui-même. Siva est l'Être Suprême que l'entendement humain ne peut atteindre. Brahmabindûpanisad : La syllabe " Om " est le Brahman, l'Unique Réalité, mais aussi son symbole. Cette Upanisad a pour but d'enseigner la voie qui permet à l'âme individuelle de reconnaître sa véritable essence et de savoir qu'elle est le Suprême Brahman, ineffable, indifférencié, que le " bindu " symbolise. Cette voie est le Yoga. Kaivalyopanisad : Unique Réalité, le Brahman omnipotent, qui est libre de toute relation, est absolu " Kevala ". L'âme incorporée trouve la délivrance en s'isolant dans sa nature essentielle qui a pour soi-même le Brahman suprême. Le Sage qui, par le renoncement à tous les objets du monde empirique, parvient à l'état d'isolement spirituel absolu qui a nom " Kaivalya " est un Kevalin. La Kaivalyopanisad enseigne donc au sage la voie du renoncement et de l'union avec l'Absolu. Elle appartient au groupe des Upanisad Sivaïtes de l'Atharvaveda, puisqu'en elle l'exercice de contemplation intérieure est fondé sur Siva, mais elle est un enseignement de Yoga. La Sarvasâropanisad fait partie des Upanisad tardives qui groupaient et définissaient des concepts majeurs du Vedânta. De ces Upanisads, elle est la plus réputée. Elle définit vingt-trois termes, ceux qui se rapportent à l'Âtman engagé dans la relativité et l'Âtman dans son essence absolue : Bandha " le lien ", Moksa " la délivrance ", Avidyâ " l'ignorance ", Vidyâ " la science ", les quatre états de l'Âtman (Veille, Rêve, Sommeil sans rêves, Quatrième Etat - la Mândûkyopanisad décrit également ces états), Les cinq enveloppes (Kosa) de l'Âtman (la Taittirîyopanisad les décrit aussi), Kartr " le sujet agissant ", Jîva " l'âme incorporée ", Pâncavarga " les cinq groupes ", Ksetrajna " le connaisseur du champ ", Sâksin " le Témoin ", Kûtastha " Celui qui occupe la plus haute place ", Antaryâmin " le Maître Intérieur ", Pratyagatman " l' Âtman interne ", Parâtman " l'Âtman Suprême ", Mâyâ " Mâyâ ".