Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Économie de l'Union européenne, 8e édition.

Barthe Marie-Annick
Date de parution 30/09/2024
EAN: 9782717873016
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’Union européenne (UE) a été confrontée, depuis 2008, à de multiples crises, toutes graves : crise des subprimes, crise de la dette souveraine, crise des migrants, Brexit, pandémie de Covid-19, invasion de l’Ukraine par la Russie avec derrière une c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECONOMICA
Nombre de pages450
Langue du livreFrançais
AuteurBarthe Marie-Annick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/09/2024
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,50 x 24,00 cm
L’Union européenne (UE) a été confrontée, depuis 2008, à de multiples crises, toutes graves : crise des subprimes, crise de la dette souveraine, crise des migrants, Brexit, pandémie de Covid-19, invasion de l’Ukraine par la Russie avec derrière une crise énergétique et un retour pendant un temps de l’inflation. Ces chocs ont déstabilisé de manière récurrente l’économie européenne dans un contexte où elle est confrontée au défi de long terme du changement climatique et à la montée des tensions commerciales et géopolitiques. Ce livre resitue ces crises dans le modèle économique de l’UE organisé autour de la zone euro, d’un système budgétaire original qui articule un budget central et des budgets nationaux, du marché unique, de politiques communes et de mécanismes de soutien dans le domaine social. Il montre comment cette architecture institutionnelle a évolué pour y faire face, avec la réorganisation des priorités pour 2030 autour de la transition écologique, la mise en œuvre d’un plan de relance commun, le durcissement de la politique commerciale et le retour en grâce de la politique industrielle. Ces crises, ces tensions et le risque de déclassement ont poussé l’UE à mieux prendre en compte la protection de ses intérêts stratégiques. Elle affirme de plus en plus sa souveraineté.