Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

UNE NOUVELLE SECURITE SOCIALE - DE BISMARCK A MACRON

FRANCOIS CHARPENTIER
Date de parution 22/10/2019
EAN: 9782717870947
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La sécurité sociale de 1945 repose sur une solidarité partielle et a minima. Fonctionnaires, agriculteurs, indépendants sont protégés pour leurs charges de famille et leur santé par des dispositifs universels. En revanche, pour leur retraite, ils ont... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECONOMICA
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurFRANCOIS CHARPENTIER
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/10/2019
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
De Bismarck à Macron
La sécurité sociale de 1945 repose sur une solidarité partielle et a minima. Fonctionnaires, agriculteurs, indépendants sont protégés pour leurs charges de famille et leur santé par des dispositifs universels. En revanche, pour leur retraite, ils ont opté pour un chacun pour soi préservant leurs avantages acquis. Faute d’une mutualisation, qui aurait amélioré le montant de leur pension, les salariés du privé ont développé des régimes complémentaires, fonctionnant en points, qui leur ont permis, au tournant des années 1970, de bénéficier enfin de revenus décents. Ces modèles, fondés sur l’appartenance à un statut professionnel et financés par des cotisations sur salaires, butent tous aujourd’hui sur la transformation du monde du travail et l’allongement de la durée de la vie. D’où les réformes engagées pour préserver ce qui peut l’être, améliorer ce qui doit l’être, imaginer ce qui peut l’être. Ce livre a pour objet de faire le point sur les transformations en cours.