Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La sphère armillaire mouvante de Martinot

Hofmann Catherine, Turner Anthony
Date de parution 30/01/2025
EAN: 9782717729726
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La sphère armillaire aux têtes de bélier de Jérôme Martinot (1671-1724), horloger du roi, montre les mouvements de la Lune, du Soleil et des constellations zodiacales autour de la Terre selon le système géocentrique de Ptolémée.Elle est rendue mobile... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBNF
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurHofmann Catherine, Turner Anthony
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/01/2025
Poids50 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,50 x 21,00 cm
La sphère armillaire mouvante de Martinot
La sphère armillaire aux têtes de bélier de Jérôme Martinot (1671-1724), horloger du roi, montre les mouvements de la Lune, du Soleil et des constellations zodiacales autour de la Terre selon le système géocentrique de Ptolémée.Elle est rendue mobile grâce à un mécanisme d’horlogerie. Attestée dans les collections de la Bibliothèque nationale depuis 1875, elle est la seule des cinq sphères mouvantes de Jérôme Martinot qui soit conservée et l’une des rares subsistantes du règne de Louis XIV.Les sphères armillaires ont permis depuis l’Antiquité d’illustrer différentes théories cosmologiques, du géocentrisme de Ptolémée à l’héliocentrisme de Copernic. Tout comme les globes, elles sont devenues des objets de prestige et un symbole de pouvoir, de connaissance et d’universalité. À partir du XVIe siècle, mais plus encore au XVIIIe siècle,elles rencontrent un vif succès et concourent à l’enthousiasme des élites pour les sciences.Ce cartel permet de présenter et de replacer dans son contexte ce chef-d’oeuvre de l’horlogerie française, exposé au musée de la BnF. Les amateurs de sciences et d’astronomie apprécieront particulièrement le point proposé sur les différents types de sphères armillaires dont l’utilisation remonte à l’Antiquité et sur le savoir-fairede l’horlogerie française au XVIIIe siècle.