Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La sphère armillaire mouvante de Martinot

Hofmann Catherine, Turner Anthony
Date de parution 30/01/2025
EAN: 9782717729726
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La sphère armillaire aux têtes de bélier de Jérôme Martinot (1671-1724), horloger du roi, montre les mouvements de la Lune, du Soleil et des constellations zodiacales autour de la Terre selon le système géocentrique de Ptolémée.Elle est rendue mobile... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBNF
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurHofmann Catherine, Turner Anthony
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/01/2025
Poids50 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,50 x 21,00 cm
La sphère armillaire mouvante de Martinot
La sphère armillaire aux têtes de bélier de Jérôme Martinot (1671-1724), horloger du roi, montre les mouvements de la Lune, du Soleil et des constellations zodiacales autour de la Terre selon le système géocentrique de Ptolémée.Elle est rendue mobile grâce à un mécanisme d’horlogerie. Attestée dans les collections de la Bibliothèque nationale depuis 1875, elle est la seule des cinq sphères mouvantes de Jérôme Martinot qui soit conservée et l’une des rares subsistantes du règne de Louis XIV.Les sphères armillaires ont permis depuis l’Antiquité d’illustrer différentes théories cosmologiques, du géocentrisme de Ptolémée à l’héliocentrisme de Copernic. Tout comme les globes, elles sont devenues des objets de prestige et un symbole de pouvoir, de connaissance et d’universalité. À partir du XVIe siècle, mais plus encore au XVIIIe siècle,elles rencontrent un vif succès et concourent à l’enthousiasme des élites pour les sciences.Ce cartel permet de présenter et de replacer dans son contexte ce chef-d’oeuvre de l’horlogerie française, exposé au musée de la BnF. Les amateurs de sciences et d’astronomie apprécieront particulièrement le point proposé sur les différents types de sphères armillaires dont l’utilisation remonte à l’Antiquité et sur le savoir-fairede l’horlogerie française au XVIIIe siècle.