Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les romans gothiques anglais (1764-1831)

Durot-Boucé Élizabeth, Sarrut Adeline
Date de parution 01/07/2021
EAN: 9782717728712
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La fin du siècle des Lumières voit l’apparition en Angleterre d’un nouveau genre littéraire promis à un grand succès : le roman gothique. Le texte fondateur, publié en 1764, a pour titre The Castle of Otranto, a gothic story ; il est l’œuvre d’Horace... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBNF
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurDurot-Boucé Élizabeth, Sarrut Adeline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2021
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,50 x 24,00 cm
Collections de la Bibliothèque nationale de France
La fin du siècle des Lumières voit l’apparition en Angleterre d’un nouveau genre littéraire promis à un grand succès : le roman gothique. Le texte fondateur, publié en 1764, a pour titre The Castle of Otranto, a gothic story ; il est l’œuvre d’Horace Walpole, fils du célèbre homme d’État britannique Robert Walpole. Ce roman est à l’origine d’une abondante production littéraire et d’un véritable engouement qui va traverser la Manche, comme en témoignent les nombreuses traductions et imitations qui vont voir le jour en Europe, et notamment en France. Le roman gothique place l’imaginaire au pouvoir et promeut une nouvelle esthétique à l’opposé de l’esthétique classique. C’est désormais le triomphe de l’émotion sur la raison, de l’obscurité sur la lumière, de l’inconscient sur le conscient.C’est enfin et surtout l’irruption du surnaturel et l’importance donnée au cadre médiéval dans lequel il surgit : châteaux, monastères, chapelles en ruines, cryptes et souterrains ténébreux propices aux apparitions spectrales et macabres suscitant la terreur et l’horreur chez le lecteur. Ces édifices gothiques sont le théâtre de crimes et de violences exercées contre des innocents, séquestrés et persécutés, victimes des tyrannies féodale et religieuse. La vague gothique va déferler sur l’Europe pendant une soixantaine d’années, et rencontrer un succès grandissant auprès d’un public friand de sensations fortes. Parmi les auteurs les plus célèbres, il convient de citer, outre Horace Walpole, Ann Radcliffe, Matthew Gregory Lewis et Charles Robert Maturin. D’autres auteurs connurent une renommée égale en leur temps mais leurs œuvres ont sombré dans l’oubli. Si le genre gothique a disparu en tant que genre romanesque, il va donner cependant naissance au roman noir et au genre fantastique et se perpétuer jusqu’à nos jours en investissant de nouveaux modes d’expression tels que le cinéma et la bande dessinée. Comme le remarque à juste titre Maurice Lévy, qui en était le grand spécialiste, le roman gothique fournit un « formidable réservoir d’images » qui va contribuer à enrichir l’imaginaire collectif occidental.