Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Monnaies chinoises. Tome 3. Les Song

E. Poisson
Date de parution 24/10/2014
EAN: 9782717726008
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce troisième tome des Monnaies chinoises, catalogue du département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France, est consacré à la dynastie Song (960-1279) ; il présente les quelque 3 000 pièces de la très importante col... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBNF
Nombre de pages146
Langue du livreFrançais
AuteurE. Poisson
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/10/2014
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 21,00 x 29,70 cm
Ce troisième tome des Monnaies chinoises, catalogue du département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France, est consacré à la dynastie Song (960-1279) ; il présente les quelque 3 000 pièces de la très importante collection du département, qui illustre l’extrême variété de ce monnayage depuis les premières monnaies Song yuan tongbao de Zhao Kuangyin jusqu’aux sapèques des derniers empereurs Song du Sud. L’Empire connaît alors des transformations socio-économiques dont les origines remontent au VIIIe siècle : expansion des surfaces cultivées, développement des échanges, spécialisation régionale de l’artisanat, essor de la production minière. Les plus fortes émissions de l’histoire de la Chine sont contemporaines de la dynastie : la monnaie assure la fluidité de l’économie mais est aussi un produit d’exportation. La numismatique a non seulement tiré partie de l’engouement propre aux élites pour l’histoire, l’archéologie et l’épigraphie, mais encore d’innovations comme le style dit d’«or mince». Le catalogue est précédé d’un commentaire historique et numismatique, par Emmanuel Poisson, historien du Viêt Nam classique, qui présente l’histoire monétaire de l’Empire Song dans ses liens avec les événements politiques et l’histoire économique de la Chine, de la fin du Xe siècle (960) jusqu’au XIIIe siècle (1279).