Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Nouvelle-Calédonie

Guilhem Léonor
Date de parution 12/02/2025
EAN: 9782715429741
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
13 mai 2024. Des émeutes violentes éclatent en Nouvelle-Calédonie. Malgré trente-six ans de paix, les racines de la violence sont profondes dans ce territoire. La crise politique, liée à la sortie de l'accord de Nouméa, s'accompagne d'une crise socio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurQUE SAIS JE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGuilhem Léonor
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/02/2025
Poids104 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 11,50 x 17,50 cm
13 mai 2024. Des émeutes violentes éclatent en Nouvelle-Calédonie. Malgré trente-six ans de paix, les racines de la violence sont profondes dans ce territoire. La crise politique, liée à la sortie de l'accord de Nouméa, s'accompagne d'une crise socio-économique, notamment liée à l'extraction du nickel, principale activité de cet archipel français du Pacifique Sud. Léonor Guilhem éclaire les causes conjoncturelles et structurelles de ces révoltes indépendantistes, inédites depuis la poignée de main symbolique entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur en 1988. Elle se penche sur les spécificités de cette collectivité d'outre-mer, véritable laboratoire institutionnel au sein de la Ve République, qui se distingue par un processus de décolonisation unique au monde, tout en entretenant un lien particulier avec la France, et revêt ainsi une importance géostratégique majeure dans la zone indopacifique.