Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mémoires

Roland Madame, Roux Paul de
Date de parution 12/05/2022
EAN: 9782715259614
Disponibilité Manque temporaire
Fille d'un maître graveur parisien, Jeanne Marie Phlipon naît en 1754. Intelligente, elle possède un caractère ferme et résolu, et lit beaucoup : Rousseau, Scarron, Montesquieu, Voltaire... En 1780, elle épouse Jean-Marie Roland de la Platière, un fi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERCURE DE FRAN
Nombre de pages640
Langue du livreFrançais
AuteurRoland Madame, Roux Paul de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/05/2022
Poids322 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 10,80 x 17,80 cm
Fille d'un maître graveur parisien, Jeanne Marie Phlipon naît en 1754. Intelligente, elle possède un caractère ferme et résolu, et lit beaucoup : Rousseau, Scarron, Montesquieu, Voltaire... En 1780, elle épouse Jean-Marie Roland de la Platière, un financier du roi : c'est tout naturellement que madame Roland ouvre alors son salon, où se pressent les hommes influents de son temps, notamment Robespierre. Là, elle rencontre l'Histoire, et l'Histoire ne va plus la lâcher. Lorsque son mari devient ministre de l'Intérieur, en 1792, elle pense qu'elle triomphe. Et avec elle l'idéal révolutionnaire : Plutarque, les stoïciens, la justice, l'égalité, la vertu. Mais c'est compter sans le vent de l'histoire, qui tourne. Les Girondins ont tous fréquenté son salon. Devenue leur égérie, elle devient suspecte, comme eux, et comme eux elle est condamnée par le Tribunal révolutionnaire. Elle meurt guillotinée le 8 novembre 1793 à Paris. C'est toute la Révolution qui défile dans ses Mémoires, avec ses frémissements et ses violences.