Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pour une géographie littéraire

Collot Michel
Date de parution 13/01/2025
EAN: 9782714313577
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On a vu récemment se multiplier les travaux consacrés à l’inscription de la littérature dans l’espace et à la représentation des lieux dans les textes littéraires. Dans la première partie de cet ouvrage, Michel Collot en propose un panorama et les si... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCORTI
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurCollot Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2025
Poids336 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
On a vu récemment se multiplier les travaux consacrés à l’inscription de la littérature dans l’espace et à la représentation des lieux dans les textes littéraires. Dans la première partie de cet ouvrage, Michel Collot en propose un panorama et les situe dans le contexte du tournant spatial des sciences humaines et sociales, mais aussi dans l’évolution des genres littéraires, caractérisée par une spatialisation croissante des formes poétiques et narratives. Il s’emploie à en définir les principales orientations, en distinguant approches géographiques, « géocritiques » et « géopoétiques », sans renoncer pour autant à les articuler pour constituer une véritable « géographie littéraire » capable de rendre compte des différentes dimensions de l’espace littéraire : la référence à des lieux réels, la construction d’un « univers imaginaire » ou d’un « paysage » et la spatialité propre au texte. Il formule quelques propositions sur leur place et leur signification respectives, qu’il illustre dans la seconde partie par une série d’études situées à diverses échelles : celle de la production littéraire d’un continent à une époque donnée (l’Afrique noire postcoloniale), celle de l’oeuvre complète d’un auteur (Supervielle, Butor, Silvia Baron Supervielle, Pierre-Yves Soucy), celle d’un ouvrage particulier (de Claude Simon ou de Jean-Christophe Bailly), voire celle d’un ou deux extraits significatifs (Barbey d’Aurevilly).