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SAINTBERNARD

GUENON RENE
Date de parution 01/07/2006
EAN: 9782713800573
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
Parmi les grandes figures du Moyenâge il en est peu dont létude soit plus propre que celle de saint Bernard à dissiper certains préjugés chers à lesprit moderne Quy atil en effet de plus déconcertant pour celuici que de voir un pur contemplatif qui a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTRADITIONNELLES
Nombre de pages20
Langue du livreFrançais
AuteurGUENON RENE
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution01/07/2006
Poids321 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,50 x 22,00 cm
Parmi les grandes figures du Moyenâge il en est peu dont létude soit plus propre que celle de saint Bernard à dissiper certains préjugés chers à lesprit moderne Quy atil en effet de plus déconcertant pour celuici que de voir un pur contemplatif qui a toujours voulu être et demeurer tel appelé à jouer un rôle prépondérant dans la conduite des affaires de lEglise et de lEtat et réussissant souvent là où avait échoué toute la prudence des politiques et des diplomates de profession Quoi de plus surprenant et même de plus paradoxal suivant la façon ordinaire de juger les choses quun mystique qui néprouve que du dédain pour ce quil appelle les arguties de Platon et les finesses dAristote et qui triomphe cependant sans peine des plus subtils dialecticiens de son temps Toute la vie de saint Bernard pourrait sembler destinée à montrer par un exemple éclatant quil existe pour résoudre les problèmes de lordre intellectuel et même de lordre pratique des moyens tout autres que ceux quon sest habitué depuis trop longtemps à considérer comme seuls efficaces sans doute parce quils sont seuls à la portée dune sagesse purement humaine qui nest pas même lombre de la vraie sagesse Cette vie apparaît ainsi en quelque sorte comme une réfutation anticipée de ces erreurs opposées en apparence mais en réalité solidaires que sont le rationalisme et le pragmatisme et en même temps elle confond et renverse pour qui lexamine impartialement toutes les idées préconçues des historiens scientistes qui estiment avec Renan que la négation du surnaturel forme lessence même de la critique ce que nous admettons dailleurs bien volontiers mais parce que nous voyons dans cette incompatibilité tout le contraire de ce quils y voient la condamnation de la critique ellemême et non point celle du surnaturel En vérité quelles leçons pourraient à notre époque être plus profitables que celleslà