Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Sous les verrous - Une histoire sociale de la prison (France

PERROT Michelle, GÉNARD Elsa
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782713234347
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avoir froid, être sanctionné pour bavardage, n’envoyer des lettres qu’à des membres reconnus de sa famille, voir son pécule fondre quand la santé fait défaut, être incité à signer un engagement volontaire pour rejoindre le front en pleine Première Gu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEHESS
Nombre de pages332
Langue du livreFrançais
AuteurPERROT Michelle, GÉNARD Elsa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids426 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,00 x 21,50 cm
Avoir froid, être sanctionné pour bavardage, n’envoyer des lettres qu’à des membres reconnus de sa famille, voir son pécule fondre quand la santé fait défaut, être incité à signer un engagement volontaire pour rejoindre le front en pleine Première Guerre mondiale… Les « papiers de prison » – registres, dossiers, bulletins, rapports, correspondances – donnent accès, pour qui prend le temps de les décortiquer, aux rapports de pouvoir et à la texture des vies enfermées. La prison républicaine y apparaît alors dans toute son historicité : un monde clos, ancré dans ses routines, mais traversé par les dynamiques sociales de son époque.Historienne du quotidien, Elsa Génard jongle avec les sources pénitentiaires du premier XXe siècle, faisant feu de tout bois : elle compte, compare, recoupe les informations, identi?e des récurrences, perce les formulations administratives, recompose les trajectoires biographiques. En s’emparant de cet univers en marge de la société pour en faire un modèle historiographique, elle propose ainsi à la fois une leçon de méthode et une ré?exion sur le rôle et la place de la prison dans le monde contemporain.