Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cahiers d’Etudes africaines n°259 - Agency féminine, agir fé

COLLECTIF
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782713234149
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Agency féminine, agir féministeLa capacité d’agir tant individuelle que collective des femmes africaines n’est plus à démontrer, tout comme la persistance des inégalités structurelles entre les sexes. Scrutant les pratiques et les discours sur le vif... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEHESS
Nombre de pages320
Langue du livreAnglais
AuteurCOLLECTIF
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids412 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
Agency féminine, agir féministeLa capacité d’agir tant individuelle que collective des femmes africaines n’est plus à démontrer, tout comme la persistance des inégalités structurelles entre les sexes. Scrutant les pratiques et les discours sur le vif, ce numéro propose d’explorer la diversité des formes d’agency féminine. À Saint-Louis du Sénégal, des épouses a?rontent leur époux sans remettre en cause son autorité. Des femmes de Nosy Be organisent leur conjugalité au bénéfice de leur trajectoire sociale, ce qui résonne avec l’engagement dans l’agro-écologie au Sénégal ou dans les transactions économico-sexuelles à la frontière entre la Zambie et la RDC. Et si, au Togo et au Tchad, des militantes féministes s’opposent au patriarcat et au « négoféminisme », l’égalité entre les sexes n’est pas toujours à l’agenda d’autres collectifs féminins comme au Burkina Faso ou à Mayotte. Que le déplacement des normes genrées puisse ne pas être l’horizon des pratiques ordinaires et des luttes féministes trouble et déroute, invitant à interroger la force heuristique de la notion de genre et ses usages.Moya, L. Moguérou, S. B. Gning & C. Vampo —Tensions dans le genre ? Inégalités structurelles et agency féminine en Afrique Ayimpam — Chercher la vie à la frontière. Les commerçantes migrantes face à la masculinité hégémonique à Kasumbalesa (Zambie/RDC) T. D. Sène — Écoféminisme « vernaculaire » et agentivité féminine dans les pratiques agroécologiques au Sénégal Durand Sall — Distance et combat dans les relations conjugales à Guet Ndar (Saint-Louis du Sénégal) Rolland — Construire sa vie et façonner ses désirs : travail émotionnel, conjugalité et parenté dans l’archipel de Nosy Be (nord-ouest de Madagascar) Konkobo & M. Saint-Lary — Les jeunes féministes du Faso : un mouvement non subversif ? Vampo — Des militantes féministes, africaines, francophones et radicales (Tchad, Togo) Idriss — Domination charismatique et collective des Chatouilleuses de Mayotte El Couhen — Féministes et musulmanes : un oxymore dépassé ?